ELINKA FILMS

BIO

Léa Todorov partage son temps entre Paris et le Berry.

Après avoir fait des études de sciences politiques et d’histoire à Paris (Sciences-Po), Vienne et Berlin (Freie Universität), Léa a commencé à travailler comme assistante-réalisatrice de Marie Mandy, une réalisatrice belge de documentaire, puis sur des films historiques (Les Combattants, de Bernard Georges) et politiques (La folie présidentielle, de Marc Dugain).

En parallèle, Léa collabore en tant qu’auteur sur divers projets, aussi bien documentaire que fiction. Elle co-écrit en particulier un film d'archives sur l’Education Nouvelle entre les deux guerres avec Joanna Grudzinska et les Films du Poissons, une série de fiction avec Coline Abert et les Films d’Ici ainsi que In Limbo, un documentaire d’anticipation réalisé par Antoine Viviani pour Providences et Arte.

En tant que réalisatrice, Léa Todorov commence par un film étudiant collectif, tourné en Géorgie en 2004.
Puis elle se lance dans la réalisation de Sauver l’humanité aux heures de bureau (2012), produit par Zadig et diffusé dans plusieurs festivals européens.
Pour Providences, elle réalise un court-métrage commandé par la Fédération des Employés et des Cadres de Force Ouvrière — 120 ans de luttes sociales.
Avec Joanna Dunis, elle écrit et réalise Utopie Russe, produit par Velvet Film et sélectionné en compétition officielle au ARTDOCFEST 2015 à Moscou.